Dites carrément adieu aux moisissures !

Lara Jean
6 Min Read

En raison des vapeurs qui se dégagent de la douche, on a élu cette chambre comme étant la chambre la plus humide.
Ce n’est pas nouveau. Effectivement, les moisissures noires que nous subissons proviennent des silicones de la cabine de douche.
Mais ne vous affolez pas, nous vous montrons comment retirer les moisissures du silicone sous la douche grâce à ces remèdes miracles. Et en plus, rapides à essayer !

Le vinaigre blanc

Le premier remède que nous proposons pour retirer les taches de moisissures se fera à l’aide du vinaigre blanc. Nous le savons déjà, le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés nettoyantes. On peut également l’utiliser pour dégraisser ; sans oublier ses caractéristiques anticalcaires et anti-moisissures bien également.

Il vous suffit juste donc de mettre deux tasses de vinaigre dans un pichet, ce pichet contient déjà deux litres d’eau. Puis verser le mélange obtenu dans un pulvérisateur. Quand cette action prend effet, vaporisez-le tout sur le silicone en état de moisissure et laissez reposer pendant dix minutes. Pour finir, prenez une éponge abrasive et enlevez toutes les taches noires dessus, rincez ensuite et le travail est fait !

Pour un rendu plus satisfaisant, vous pouvez également rajouter à la solution deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Retenez bien ce mélange, car nous pouvons également le réutiliser pour rendre propres les carreaux et la céramique de la salle de bain.

L’ acide citrique

Si vous n’avez pas du vinaigre à gaspiller, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique. L’acide citrique est un composé écologique venant des agrumes, capable de retirer définitivement les traces de moisissure. En effet, il a aussi une propriété anticalcaire et également un pouvoir blanchissant.

Dans une cruche déjà remplie d’un litre d’eau, ajoutez environ 150 grammes d’acide citrique et mélangez le tout. Après avoir obtenu la solution, versez un peu de celle-ci sur la tache de moisissure qui est apparue, laissez mijoter pendant 15 minutes et frottez tout doucement avec une éponge pour retirer toute la saleté dessus.

Vous pouvez remarquer ensuite que le résultat est vraiment satisfaisant. La silicone de votre douche redeviendra tout blanc, comme si on venait de l’avoir !

Le jus de citron et bicarbonate de soude

Après avoir connu le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-on oublié le citron et le bicarbonate ? Ce mélange permet de nettoyer en profondeur les surfaces tâchées et les désinfecter également. Versez une dose de bicarbonate de soude directement sur la tache de moisissure, ensuite, mouillez le silicone avec de l’eau bouillante et laissez mijoter un petit moment, environ une demi-heure.

Ensuite, ajoutez de l’eau, accompagné d’une demi-cuillère à soupe de bicarbonate et le jus d’un citron dans un pulvérisateur et vaporisez sur la tache saupoudrée de bicarbonate. Enfin, frottez bien les surfaces avec une éponge et rincez. Le tour est joué, au revoir les moisissures !

N’oubliez pas, le citron apportera un parfum frais dans la salle de bain !

Le peroxyde d’hydrogène

Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas exactement une solution naturelle, il a toujours une approche écologique et donc, il peut être utilisé dans le cas d’apparition de moisissures tenaces.

Dans un premier temps, prenez un vaporisateur, versez ensuite une tasse d’eau oxygénée et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le vaporisateur, ensuite, mélangez le tout. Pour un rendu plus qualitatif, vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, en effet, l’huile d’arbre à thé a une propriété antibactérienne.
Après avoir obtenu le mélange, vaporisez directement sur le joint de douche, laissez ensuite mijoter durant quelques instants avant de rincer. Enfin, essuyez toute la surface avec un chiffon pour exclure les résidus : la moisissure partira et ne remettra plus les pieds dans votre salle de bain !

Pour information, l’eau oxygénée est tellement efficace en cas de moisissure qu’elle peut également faire partir les moisissures encastrées sur les murs !

Fabriquer un nettoyant anti-moisissure

Allons voir ensemble comment fabriquer un produit nettoyant anti-moisissure. Une anti-moisissure est le résultat d’une combinaison entre plusieurs ingrédients. Cette combinaison va donner naissance à un produit super actif en cas de moisissure très tenace. Si les solutions que nous avons vues ne passent pas encore, veuillez donc suivre ces dernières recommandations de notre part :

Pour commencer, ajoutez le bicarbonate de soude et le sel dans une casserole contenant l’eau, conduisez le tout à ébullition puis ajoutez une bonne dose d’eau oxygénée. Après cela, patientez un peu et attendez que le mélange devienne tiède pour éviter de se brûler. Ensuite, faire immerger complètement les boules de coton ou les disques de coton dans la solution.

Sans presser les cotons, placez-les le long du silicone moisi comme pour former une sorte de barrière et laissez agir pendant une heure. Enfin, déplacez les boules et rincez avec de l’eau. Vous n’allez pas en revenir, la salle de bain sera exemptée de moisissure !

Avertissements

Prendre contact avec un spécialiste en cas de moisissures noires très tenaces ; en effet, ceux-ci peuvent nuire à la santé. Pour votre sécurité, munissez-vous toujours des gants et d’un masque quand vous passez à l’acte, le nettoyage des taches de moisissure n’est pas une tâche facile.

Share This Article
Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.