5 Astuces Infaillibles: Savoir si un œuf est encore frais.

Par Susan Connor

Durée de lecture: 9 minutes

Les œufs figurent parmi les aliments à privilégier dans le cadre d’un régime équilibré. Ils peuvent être gardés dans le réfrigérateur pendant des semaines. Toutefois, avec le temps leur qualité peut se détériorer à mesure que la poche d’air à l’intérieur s’agrandit et les blancs s’amoindrissent. Les gens préfèrent toujours jeter tout aliment dont est dépassée.

Au Royaume-Uni par exemple 720 millions d’œufs finissent à la poubelle chaque année et la raison en est que les gens ignorent si l’œuf est encore frais après que la date de péremption soit dépassée. Il existe différentes alternatives pour savoir si l’œuf est encore consommable ou non, dont les suivants :

Vérifiez les dates de péremption de l’œuf

Les œufs en vente sur les supermarchés ont tous un emballage sur lequel est indiquée une date de consommation recommandée. D’ailleurs, la règlementation française interdit les distributeurs de vendre les œufs 7 avant le Ddm ou la date de durabilité minimale mentionnée sur l’emballage. Force est de signaler que la date limite de consommation ou Dlc est au maximum 28 jours après le jour de pond.  Cependant, il est tout à fait possible de conserver les œufs au réfrigérateur durant le mois qui suit la date de consommation recommandée.

Autrement dit 58 jours après le jour de pont si les coquilles sont encore en bon état, c’est-à-dire ni fêlées ni brisées. Effectivement, conserver les aliments dans des conditions optimales permet d’éviter les moisissures, de garder leur fraîcheur et bien sûr de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il est recommandé de ne pas laver les œufs qui ne vont pas être consommés dans l’immédiat. Cela enlève en effet la pellicule protectrice que la poule y laisse.

Sentez l’œuf

Comme tout autre produit, les œufs peuvent également produire une odeur suspecte lorsque la date limite est dépassée. De ce fait si l’œuf dépasse la date indiquée sur l’emballage, mais vous voulez encore le garder pour une consommation ultérieure, sentez-le. Tout aliment périmé dégage généralement une odeur indésirable et devient ainsi inconsommable.

Vérifiez l’apparence de sa coquille

Inspecter visuellement un produit avant de le consommer semble être nécessaire pour éviter tout risque. Il est ainsi conseillé de vérifier si la coquille n’est pas poudreuse, fissurée ou visqueuse. Si la coquille est en bon état et bien sèche, pensez toujours à vous assurer qu’i est encore consommable. Pour ce faire, cassez-le dans un bol et vérifiez ses couleurs. S’il y a une couleur rose, noire, ou bleue dans le jaune ou le blanc d’œuf, méfiez-vous.

Ce signe révèle la croissance de bactéries pouvant causer une grave intoxication alimentaire. Un médecin gastro-entérologue explique que les œufs peuvent contenir des salmonelles pouvant causer une salmonellose, une intoxication entrainant des symptômes tels que la fièvre, la diarrhée, les douleurs abdominales ou encore les vomissements. En outre, un jaune d’œuf qui coule ne signifie pas toujours qu’il a atteint sa date limite d’utilisation. Cela peut en effet indiquer qu’il est vieilli.

Plongez l’œuf dans un récipient rempli d’eau

Une autre technique pour savoir si l’œuf encore comestible consiste à plonger l’œuf dans de l’eau. Pour ce faire, plongez-le dans un saladier ou dans une casserole remplie d’eau. S’il descend tout au fond su récipient, cela indique qu’il est consommable toutefois s’il reste dressé, pensez à le consommer rapidement.

Si l’œuf remonte à la surface, jetez-le tout de suite, il est déjà périmé. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas réaliser cette expérience si vous souhaitez consommer l’œuf dans l’immédiat. Ce plongeon peut enlever la cuticule qui le préserve contre  les bactéries comme la salmonelle.

Utilisez la célèbre technique de mirage

Cette technique permet en effet d’évaluer la qualité de l’œuf ou encore le développement d’un poussin dans un œuf fécondé. Elle est généralement réalisée dans un milieu industriel qui dispose tout équipement nécessaire permettant de classer les œufs de table avant l’étiquetage et l’emballage.

Toutefois, vous pouvez réaliser la méthode chez vous en allant dans un endroit frais et éclairé et utilisez une source de lumière comme une bougie ou une lampe de poche. Tenez-la vers l’extrémité de l’œuf, inclinez ce dernier puis tournez de droite à gauche. Tout le contenu de l’œuf serait visible et vous permet de voir si la bulle d’air est pette ou grande. Plus l’œuf vieillit, plus l’eau s’évapore ce qui agrandit la poche d’air.

Les aliments sont-ils encore consommables après leur date de péremption ?

Certains aliments restent comestibles même après la date de péremption inscrite sur l’emballage tels que les aliments qui ne périment jamais :

  • Vrai miel
  • Sel
  • Sucre
  • Vinaigre

Ou encore les aliments qui ne périment presque jamais sauf dans des cas particuliers :

  • Farine
  • Riz
  • Boîtes de conserve
  • Pâte
  • Fécule de maïs
  • Céréales
  • Légumes secs

Les produits pouvant être consommés après la date limite indiquée sur leur emballage :

  • Moutarde
  • Ketchup
  • Cornichons
  • Épices
  • Produits laitiers (yaourts, fromages, crèmes fraîches…)

Les aliments à jeter tout de suite après la date de péremption

  • Viandes
  • Œufs
  • Poisson crus

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire